La borne récupérée ne possédait qu’une seul joystick perdu au milieu de son control panel déjà refait (eh oui, c’était apparemment une borne générique équipée faisant tourner pac-man ;-)). Le but du jeu ? Y placer 1 joystick et 6 boutons pour chaque joueur, histoire de pouvoir jouer sans problème à 99% des jeux.
Voilà à quoi ressemble la future disposition :
Il faudra bien sûr refaire la plaque du dessus car premièrement la console articulée qui se trouve en dessous est déjà du gruyère et deuxièmement, il y a un gros trou au milieu ;-).
Voici la nouvelle plaque en acier de 1mm :
Un véritable enfer à couper à la scie sauteuse… Il faut vraiment y aller tout doucement et ne pas espérer que la scie va miraculeusement suivre un chemin rectiligne une fois la coupe entamée… Il faut sans cesse rectifier la trajectoire et au moindre écart trop important, il est trop tard.
Le patron en papier est placé au dos pour gagner en marge de manoeuvre. En effet, cela permet d’entamer en premier la partie intérieure et donc de corriger le tir en cas de dérapage sans que cela ne soit visible sur la partie extérieure. Une planche de balsa est prise en sandwich entre le patron et le boitier pour guider la scie cloche et mordre dans une surface tendre avant le métal.
Quelque trous plus tard, on arrive à ceci :
Et ceci…
La scie cloche qui avait servi à concevoir la première borne a en effet eu un peu de mal à finir son travail…
De l’autre côté c’est assez propre :
Un petit test avec des boutons, tout va bien. Les trous étant légèrement plus grands que les boutons, il y a moyen de tricher un peu pour les aligner quand la perforation n’est pas parfaite (je veux bien une perceuse à colonne pour Noël…).
Une semaine et une nouvelle scie cloche plus tard, voici le panel percé et ébavuré :
Un petit coup de brossage à la perceuse pour obtenir son aspect final avant la pose du verni transparent :
Le 2 trous sur l’avant du boitier restent intactes et accueilleront les boutons 1UP et 2UP. Des boutons additionnels viendront se greffer sous le panel, dans le bois du meuble.
Pourquoi dans le bois ?
D’abord, parce que j’en ai marre de percer 2 couches d’acier à chaque fois…
Ensuite, ces boutons serviront à sortir du jeu en cours, mettre en pause et régler le volume, ils sont donc “secondaires” et servent uniquement à la partie “MAME” de la borne. Pour ne pas trop dénaturer le look original et vintage de l’engin, je préfère garder un control panel relativement épuré, même si, je vous l’accorde, les bornes avec 6 boutons par joueur n’étaient pas courantes dans les années 80 😉
That’s all for today folks!